Découvrez les différents types de batteries pour votre moto.

batterie pour vehicule

Une batterie est essentielle pour le démarrage et l’allumage d’une moto ou d’un scooter. Il s’agit de l’organe vital de votre engin, car il représente la réserve de courant. Sur le marché, il est possible de distinguer 5 différents types de modèles de batteries de motos et scooters.

Les batteries Lithium ion (Lithium-Fer-Phosphate)

Si vous avez décidé de vous procurer une batterie pour motos et scooter, il est nécessaire de connaître les caractéristiques, atouts et limites de chacun des 5 catégories afin d’effectuer un choix optimal.

Les batteries Lithium ion sont conçues sans acide et sans gel. Très légères, elles peuvent être positionnées dans tous les sens. Elles n’ont pas besoin d’entretien particulier et conviennent généralement à tous les modèles de motos et de scooters. Leurs performances font qu’elles sont spécialement appropriées pour les motos sportives. Cependant, ce type de batterie est plus petit que les autres modèles et peut parfois ne pas correspondre à tous les engins.

L’une des qualités des batteries Lithium ion réside dans leur capacité à vite se recharger. Elles peuvent être utilisées pendant 3 mois sans charge d’entretien selon le concepteur. Elles se rechargent avec un type de chargeur donné, car utiliser un chargeur traditionnel est déconseillé. Il peut l’endommager facilement.

Comme autre avantage de ce modèle de batterie, on peut noter le fait qu’il produit une charge électrique importante, soit 4 fois plus qu’une batterie traditionnelle.

Cependant, il faut noter que les batteries Lithium ion présentent quelques limites. Nous pouvons évoquer son prix assez important et sa rareté. Les batteries Lithium ion se vendent plus cher que les autres modèles. De même, elles sont difficiles à recycler. Elles ne sont donc pas écologiques. Toutefois, avec un chargeur de batterie spécifique, vous pouvez l’utiliser pendant longtemps.

Les batteries Lithium ion sont les plus performantes actuellement sur le marché. Si les fabricants trouvent une solution pour la produire en quantité sur le long terme, nul doute qu’elles sont l’avenir des batteries.

Les batteries gel

Dans une batterie gel, nous retrouvons de l’électrolyte et une poudre. Ils sont tous les deux à la base de la production du gel. Elle peut être positionnée dans différents sens puisqu’elle contient du gel. De fait, elle ne coule pas. Elle peut donc être installée sur les motos et les scooters tout-terrain, parce qu’elle peut résister à toutes les secousses.

Les batteries gel se vendent à un prix très élevé. Elles sont deux fois plus chères que les modèles classiques à l’acide. Elles s’utilisent généralement pour satisfaire un besoin bien précis. Ne vous y aventurez pas donc si vous n’en avez pas besoin.

Par ailleurs, elles se distinguent des autres batteries conventionnelles à l’acide par sa mention « non spillable ». L’un de leurs avantages, c’est qu’elles sont prêtes à l’utilisation, donc chargées. Toutefois, assurez-vous que le voltage est convenable. Sinon, il n’y a aucun mal à la recharger avant utilisation.

Ce modèle de batterie de moto et scooter est substitué par les batteries AGM, car elles possèdent les mêmes avantages. La seule différence réside dans le prix. Les batteries AGM coûtent moins cher.

Les batteries AGM (Absorb Glass Mat)

Comme présenté plus haut, les batteries AGM ont des similitudes avec les batteries gel. En effet, elles sont composées d’électrolyte liquide aspiré par des séparateurs en fibre. De fait, elles ne coulent pas en cas d’accidents, de chutes ou de secousses. Comme autre atout, leur prix est convenable même s’il est au-dessus de celui des batteries à électrolyte liquide.

En matière de performance, elles possèdent une bonne capacité de démarrage. Elles sont sans entretien, mais nécessitent un contrôle régulier. En effet, elles ne supportent pas une forte baisse de décharge. Cette dernière ne doit pas être en dessous de 50 % de la normale.

Côté apparence, elles sont identiques à leurs cousines à la différence qu’elles portent la mention « sealed by Valve ou valve-regulated ». Cette dernière signifie qu’elles sont étanches et utilisables dans toutes les positions possibles. Elles présentent donc un gros avantage.

Par ailleurs, ce modèle de batteries se vend sans acide, mais plutôt avec un kit de remplissage. Une fois pleine, il faudra la charger. Toutefois, il ne faut pas oublier que certains modèles se vendent déjà chargés (factory activated) et prêtes à l’emploi.

Les batteries acide-plomb avec entretien et les batteries acide-plomb sans entretien

Il existe deux formes de batteries acide-plomb : ceux avec entretien et ceux sans entretien. On les retrouve facilement sur le marché et leur prix reste accessible à tous.

Les batteries acide-plomb avec entretien

Encore appelé batterie conventionnelle, ce modèle de batterie est très répandu. Sa durée de vie est très considérable (plus de 5 ans) avec un peu d’entretien. Elles se remarquent par leur boîtier translucide. Celui-ci permet de connaître le niveau d’acide à l’intérieur. Elles possèdent aussi des boutons de remplissage. Pour un bon fonctionnement, elles doivent être contrôlées mensuellement.

L’une des qualités des batteries acide-plomb avec entretien est leur aspect économique. Le seul hic, c’est qu’elles demandent un entretien régulier. Pour éviter de se retrouver sans batterie fonctionnelle, les utilisateurs de scooters préfèrent se tourner vers les batteries acide-plomb sans entretien.

Ce modèle de batteries est livré sans acide, mais avec un kit de remplissage. Quand ce dernier est plein, la batterie neuve doit être chargée.

Les batteries acide-plomb sans entretien

Quand nous parlons de batterie sans entretien ou MF (Maintenance Free), cela veut dire que ces batteries ne nécessitent pas l’ajout d’une eau déminéralisée pour augmenter le niveau de l’acide. À la différence d’une batterie conventionnelle, ce modèle est étanche et doit rester fermé. Cela n’exclut pas son entretien.

Les batteries acide-plomb sans entretien peuvent aussi se décharger. C’est pourquoi leur niveau d’acide intérieur doit être régulièrement contrôlé. Pour cela, utilisez un voltmètre. Si le besoin se fait sentir, vous pouvez la recharger avec un chargeur pour batterie de moto. Ces cas surviennent généralement pendant l’hiver à cause du froid. Quant à leur durée de vie, elle est moindre par rapport à un modèle avec entretien (4 à 5 ans).

Par ailleurs, ce modèle de batterie est vendu sec, donc sans acide. Un kit de remplissage est fourni. Une fois celui-ci rempli, il faudra charger la batterie neuve. Pour ce faire, il suffit d’immerger le kit dans la batterie, le temps qu’il soit rempli.

En fonction, du type d’engin que vous possédez, de votre budget, mais aussi de vos besoins, vous pouvez maintenant faire le choix de la batterie adéquate.