Les casques Bluetooth pour motos, sont-ils autorisés par la loi ?
Conduire une moto fait partie des plaisirs du quotidien de nombreuses personnes, partout dans le monde.
Cette passion ne cesse de se développer, car pour les conducteurs, c’est une sensation de liberté à son guidon, bien souvent indescriptible.
On retrouve de nos jours, de nombreux accessoires pour motos, du blouson spécial aux bottines de protection contre les chocs divers, mais avec le développement technologique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, on retrouve des kit mains-libres, spécialement conçus pour ces engins à deux roues.
Nous verrons tout au long de cet article, comment bien choisir son kit mains-libres ou casque Bluetooth pour moto.
Pourquoi faut-il impérativement posséder un kit de communication Bluetooth muni de haut-parleurs ?
Il faut savoir que le 1er juillet 2015, une loi interdisant de rouler avec un kit de communication Bluetooth auriculaire, a été votée.
Il n’est plus possible désormais, que de rouler avec un kit Bluetooth muni de haut-parleurs, autrement appelé intercom pour moto, aux risques de commettre une effraction de 4e classe et d’être sanctionné d’une amende de 135 euros, suivie d’un retrait de 03 points de son permis de conduire.
Il vaut mieux ne pas s’aventurer à utiliser des casques Bluetooth classiques.
Nous verrons dans le point qui suivra ce qu’est un intercom-moto.
C’est quoi un intercom pour moto ?
Ce type de kit de communication Bluetooth, est dans la majeure partie des cas, adopté et adapté pour et par les conducteurs de motos, scooters, etc.
Son fonctionnement est relativement simple, proche de celui d’un kit Bluetooth classique.
On va trouver un petit kit en forme d’oreillettes que vous mettrez sur vos oreilles, mais sans l’effet intra-auriculaire.
Il possède des hauts parleurs en surface pour un meilleur rendu sonore, et on le retrouve de nos jours intégré directement aux casques motos, moyen et haut de gamme.
C’est quoi la différence entre un kit intercom et le kit Bluetooth classique ?
Même si leur fonctionnement est plus ou moins similaire, intercommunication, comme son nom l’indique permet plusieurs communications à la fois.
En règle générale, le conducteur de la moto pourra dialoguer avec 15 autres interlocuteurs, car ce kit-intercommunication est directement relié au réseau cellulaire, on peut être connecté via le Bluetooth de votre appareil téléphonique.
D’un autre côté, le kit-intercom est bien plus développé qu’un kit Bluetooth classique, car outre la communication Bluetooth avec les appareils, il peut être relié directement à Un GPS ou un lecteur multimédia pour faciliter la conduite au motard.
Ce kit-intercom pourrait même posséder une radio intégrée et des fonctionnalités spécifiques de partage de contenu multimédia directement sur votre casque.
Pourquoi est-ce qu’un motard devrait opter pour un kit-intercom au lieu d’un kit-Bluetooth classique ?
Les fonctionnalités que l’on a citées dans les points un peu plus haut dans l’article, témoignent de fonctionnalités plus importantes pour un intercom.
Mais la chose la plus importante reste la sécurité au guidon, car en effet, un motard est bien plus exposé au risque, qu’un conducteur de voiture.
L’intercom, grâce à sa fonctionnalité d’intercommunication entre plusieurs appareils, il assure une certaine sécurité et convivialité lors des sorties en moto.
Les motards pourront communiquer facilement entre eux, et s’avertir mutuellement des dangers de la route en temps réel, chose qui n’est pas si simple sur un kit Bluetooth classique.
Quel kit-intercom faut il choisir ?
Il y aurait principalement 2 familles de kits intercommunication Bluetooth :
- Kits-intercom universels ;
- Kits-intercom constructeurs.
Les kits-intercom universels, comme leur nom l’indique, peuvent être montés sur différents types de casques, pour une personne souhaitant avoir le confort d’un intercom sans changer de casque.
Tandis que les intercoms constructeurs sont généralement intégrés directement au casque de moto.
Vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient le mieux, car en règle générale, ils se valent en matière de performance.