Information

Comment choisir un casque de moto transformable ?

Le 11 juin 2021 — 4 minutes de lecture
casque de moto transformable

Qui dit moto, dit forcément accessoires de sécurité, dont les casques. Essentiels pour protéger les conducteurs ainsi que les passagers d’une deux-roues, ces derniers doivent allier qualité, praticité et surtout confort, à l’image des casques transformables.

Casque de moto transformable : quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Un casque modulable ou également nommé casque transformable, est un type de casque pour moto spécialisé dans le Touring. Ces casques sont, de ce fait, particulièrement recommandés lors de longues virées en moto.

Il faut savoir toutefois, que ce type de casque est parfaitement adapté à la ville en raison de ses nombreuses caractéristiques intéressantes.

Efficace et surtout particulièrement confortable, un casque transformable s’adaptera rapidement aux environnements de conduite, grâce notamment à son usage pratique et ludique.

Plusieurs débutants dans l’univers de la moto se dirigent donc automatiquement vers ce type de casques.

Vous en êtes un vous aussi ? Vous ne savez pas forcément comment choisir un casque transformable de moto ? N’hésitez donc pas à prendre en compte les caractéristiques suivantes lors de votre achat :

  • Le niveau de sécurité : c’est la fonction principale et capitale d’un casque ;
  • Le confort des matériaux : très important pour les longs voyages en moto ;
  • L’homologation double-PJ du casque ;
  • La versatilité de l’accessoire ;
  • L’intercom.

A noter que les autres options High-Tech ne sont pas indispensables pour les débutants. Le mieux, est effectivement de choisir un modèle sécurisé, homologué et surtout facile d’utilisation.

Types de casques de moto transformables

Il existe sur le marché une panoplie de casques pour motos, aussi élaborés et avancés, les uns que les autres. Qu’ils soient exclusivement axés sur le Touring, adaptés à la vie urbaine ou encore modernes technologiquement parlant, les casques de moto transformables sont en plein essor sur le marché.

Tous, cependant, ont une seule et même particularité commune, il s’agit de leur capacité « transformable ». Nous distinguons de ce fait, plusieurs modèles de casques modulables, les voici :

  • Les casques transformables basiques ;
  • Les casques transformables convertibles : ayant une option de bascule ;
  • Les casques transformables et démontables : spécialement conçus pour le crossover.

Pour ce qui est des modèles classiques, ces derniers offrent à leurs utilisateurs, la capacité de se transformer en un casque-jet. Comment cela ? Grâce tout simplement à la mentonnière qui est très facilement remontable sur la tête.

En ce qui concerne le basculant, ou également appelé le convertible, ce dernier, contrairement au transformable précédent, peut basculer de 180° derrière la tête. Le modèle LS2 Valiant en est d’ailleurs un excellent exemple, puisqu’il se transforme en un véritable casque-jet très facilement.

Le crossover, pour finir, est beaucoup plus élaboré puisqu’il dispose d’une option inédite permettant de retirer totalement la mentonnière et offrir donc, une véritable transformation.

Casque de moto transformable : quel modèle choisir ?

Une fois avoir pris connaissance de toutes les caractéristiques, ainsi que des modèles de casques disponibles sur le marché, passons à présent, à notre sélection des meilleurs modèles commercialisés.

Cette étape est effectivement très importante pour les motards, puisqu’elle déterminera par la suite votre confort en route à bord de votre moto.

Nous vous recommandons pour ce faire, de vous orienter vers les casques transformables suivants :

  • Le modèle modulaire AGV Sportmodular en carbone : très solide comme casque ;
  • Le modèle transformable Noetec 2 de la marque Shoei ;
  • Le casque transformable HJC RPHA 90 : plutôt performant et conseillé pour tous types de routes ;
  • Le Shark Evoline Series3 : modèle avancé et qualitatif.

Pour ce qui est de la tarification des modèles, sachez que la majorité d’entre eux, sont fabriqués à base de fibre de carbone ou encore d’une résine thermoplastique. Ces deux matériaux feront donc fortement varier les prix.