Tutoriels

Comment changer une batterie de voiture ?

Le 7 janvier 2021 , mis à jour le 26 février 2021 — 6 minutes de lecture
Retraits de la vieille batterie.

Les accumulateurs (batterie) sont une composante des voitures qui nécessite d’être remplacée dans certaines conditions. Toutefois, le prix d’un remplacement de batterie dans un garage n’est souvent pas abordable. Heureusement qu’il existe quelques astuces pour remplacer soi-même sa batterie. Les différentes étapes pour le faire vous seront exposées dans cet article.

Les signes d’une batterie faible

La batterie est l’un des principaux éléments constituant les systèmes électriques des voitures. Elle dispose d’une durée de vie comprise généralement entre 4 et 5 ans. Celle-ci peut varier selon les conditions d’utilisations comme une longue période d’inactivité ou un démarrage à une température trop basse. La question qui se pose est de savoir quand changer sa batterie de voiture ? Il faut juste savoir que le remplacement d’une batterie de voiture est envisageable lorsqu’elle s’est déchargée ou s’est détériorée. Certains signes permettent de déceler ces états.

Premièrement, on note comme symptôme un début de démarrage difficile de la voiture. Dans ce cas, la voiture émet un son semblable à un étouffement. Il peut s’agir d’un déchargement de la batterie et il faudra la recharger. Lorsque celui-ci devient fréquent, elle doit être remplacée. Un autre signe qui aide à détecter un problème de batterie sur un véhicule est l’odeur d’œufs pourris. Au fur et à mesure que la batterie se détériore, une partie des liquides peut se dissiper. Ceux-ci sont un mélange de l’acide sulfurique et de l’eau pour les batteries en plomb. L’évaporation du liquide perturbe la structure interne de la batterie et produit cette odeur nauséabonde lorsqu’elle surchauffe.

Deuxièmement, les composants électroniques de la voiture peuvent servir de repère pour le contrôle de l’état de la batterie. En effet, celle-ci devient faible, les appareils ne sont plus correctement alimentés. À titre d’exemple, en actionnant la clé, ni les éléments du système électrique ni les interrupteurs ne s’activent.

Les phares de la voiture peuvent être utilisés aussi comme des indicateurs de défaillance des batteries. Cela se ressent surtout dans la nuit. Elles deviennent par exemple moins lumineuses, signalant ainsi l’arrêt de la voiture dans les minutes à suivre.

En dernier lieu, le voyant de batterie est également un annonciateur d’une batterie faible. Après avoir démarré le véhicule, celui-ci reste allumer sur une bonne distance avant de s’éteindre ou non. Il indique par la même occasion un problème au niveau du système électrique.

Tuto: comment changer une batterie de voiture ?

Le changement d’une batterie de voiture ne nécessite pas forcément la présence d’un professionnel de la mécanique. En revanche, il importe de connaître l’outillage nécessaire et certaines notions basiques. Pour commencer, il faut relever les caractéristiques de la batterie dans le carnet d’entretien donné par le constructeur.

Ces informations prennent en compte le numéro de référence, la puissance et les dimensions. Ensuite, il faut disposer d’un ensemble de clés plates. Celui-ci servira au desserrage et au serrage des bornes puis à la fixation de la batterie. Rappelons que majoritairement, c’est une clé de dimension 10 qui est utilisée pour l’opération. Le remplacement d’une batterie fait également appel à l’utilisation d’un appareil de sauvegarde des données. Cette option est beaucoup plus disponible sur les nouvelles générations de voiture. Une fois le matériel réuni, il faut procéder suivant les étapes ci-après.

Première étape: Comment démonter une batterie de la voiture ?

Comment démonter une batterie de voiture? Vous n’êtes assurément pas la seule personne à se poser cette question, mais la réponse s’avère toute simple. Toutes les voitures n’ayant pas la même configuration, il faut d’abord repérer l’emplacement de la batterie dans le véhicule. En fonction du modèle de véhicule, on la retrouve souvent soit sous le capot ou soit sous le plancher ou encore dans le coffre. Après l’avoir identifié, il faut attendre jusqu’à 10 minutes avant d’effectuer le débranchement des cosses sur les véhicules récemment utilisés. Ceci a pour but la mise en veille des calculateurs électroniques.

Pour maintenant débrancher la batterie, il faut se servir de la clé pour desserrer la vis de fixation. À l’aide de l’extracteur, débranchez les cosses en débutant par celle de la borne négative. Puis procédez de même pour la cosse à la borne positive. Notez que la borne négative est identifiable à la couleur noire et au symbole (—) qui lui est estampillé. Par contre, celle qui est positive se retrouve en rouge avec le symbole (+).

De plus, il faut veiller à ce que les deux bornes n’entrent pas en contact d’une quelconque manière. La batterie doit être soulevée et déposer délicatement. À cet effet, il importe de prévoir un support de la batterie. Cela permettra de protéger la batterie et de la transporter d’un lieu à un autre sans craindre de désagrément. Également, il épargnera les fuites de liquide pour les batteries nécessitant un entretien.

Deuxième étape: Comment monter une batterie de la voiture ?

La deuxième étape du remplacement d’une batterie repose sur les actions menées pour rebrancher la voiture (batterie). Une fois chargée ou après l’achat d’une nouvelle, la batterie peut être déposée dans son emplacement initial. Il suffit de l’installer dans le logement en faisant l’opération inverse au démontage et de procéder à son serrage. Par la suite, remontez les bornes et les câbles tout en suivant un ordre de branchement de la batterie, inverse à celui du démontage. Il s’agit de brancher la borne positive (+) avant la borne négative (—).

Dans les cas où les bornes porteraient à confusion, référez-vous à leur diamètre. Celle qui possède un grand diamètre est la borne « plus ». Remarquons qu’il est important de respecter ce branchement pour éviter un court-circuit.

Il est facile de procéder soi-même au changement de la batterie de sa voiture en suivant ces étapes. Cependant, il faut prendre quelques précautions pour pouvoir réussir à monter une batterie de voiture. Par ailleurs, il est recommandé de se débarrasser de la batterie usagée en l’amenant à la déchetterie. Le garagiste et le revendeur peuvent aussi la reprendre.