Information

Comment choisir des câbles de démarrage ?

Le 26 février 2021 — 4 minutes de lecture
cable pince de batterie

La batterie d’une voiture peut lâcher à tout moment et pour différentes raisons. Pour ne pas être pris au dépourvu, il est conseillé de toujours avoir dans son coffre, un câble de démarrage de bonne qualité et en état de fonctionnement. Comme son nom l’indique si bien, le rôle de ce câble sera de vous aider à démarrer votre voiture, malgré la défaillance de la batterie. Pour le choisir efficacement, il est important de prendre en compte plusieurs critères spécifiques que nous vous proposons de découvrir dans la suite.

La composition des câbles de démarrage

Il est possible de trouver sur le marché plusieurs types de câble de batterie voiture capable de vous venir en aide en cas de panne. Pour avoir la garantie qu’il s’agit d’un produit de bonne qualité, le premier critère à vérifier, c’est la composition des câbles. Ils sont normalement constitués de :

  • Deux longueurs de câble, chacun ayant une longueur et une surface donnée. On doit distinguer un câble rouge positif, et un câble noir négatif.
  • Une pince installée à chaque extrémité du câble. Elle peut être soit nue, soit isolée, mais dispose toujours de ressort et de mâchoires pour garantir la connexion.

Le type de câble de démarrage

Il existe plusieurs types de câble de démarrage à choisir en fonction de l’engin concerné. Vous pourrez donc trouver des modèles de câble de batterie pour moto, pour voiture, ou encore pour d’autres engins et outils à moteur. A noter qu’il existe également différents modèles en fonction de la motorisation du véhicule concerné (essence ou diesel). Par conséquent, au moment de faire un choix, il faudra prendre en compte tous ces détails.

Les pinces des câbles de démarrage

Pour que les pinces de vos câbles de démarrage soient adaptées à votre voiture, vous devrez prendre en compte plusieurs indications mentionnées sur votre batterie :

  • La tension exprimée en volt
  • L’intensité exprimée en Ampères
  • La capacité de charge exprimée en ampère par heure.

Les sections de câble

Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires sur votre batterie, vous devez maintenant trouver les sections de câbles qui lui correspondent. La cosse de batterie n’entre pas forcément en ligne de compte, car c’est l’ampérage qui permet de déterminer les sections de câbles à choisir. Ainsi, il faut des sections de :

  • 10 mm² pour moins de 200 ampères
  • 16 mm² pour 200 à 300 ampères
  • 25 mm² pour 300 à 600 ampères
  • 35 mm² pour 600 à 700 ampères
  • 50 mm² pour plus de 700 ampères.

FAQ

Quel câble de démarrage choisir ?

Pour choisir un câble de démarrage adapté à vos besoins, vous devez avant tout vous intéresser à la motorisation de votre véhicule. Ainsi, pour un véhicule à essence, vous aurez à choisir des sections de câble allant 10 à 25 mm², et pour un véhicule diesel, il faudra plutôt des sections allant de 35 à 50 mm².

Quelle pince mettre en premier ?

Au moment de brancher les câbles de démarrage pour faire démarrer votre voiture en panne, la première pince à placer est celle de couleur noire, qui doit être positionnée sur la borne négative de la batterie de dépannage.

La voiture peut-elle refuser de démarrer malgré les câbles de démarrage ?

Malgré l’utilisation des câbles de démarrage, il est possible que la voiture ne démarre toujours pas. Dans ce cas, il peut s’agir d’une défaillance de la batterie, d’un problème de connexion, ou encore d’une pince de démarrage non adaptée.