Information

Comment choisir la meilleure batterie pour votre Harley Davidson ?

Le 26 février 2021 Mis à jour le 26 février 2021 — 5 minutes de lecture
batterie pour harley davidson

Une moto a besoin de carburant pour fonctionner, mais ce n’est pas tout. Elle a aussi besoin d’électricité pour alimenter son moteur, et c’est pour cette raison qu’elle est dotée d’une batterie. Sur une moto comme la Harley Davidson, la défaillance de la batterie peut empêcher le démarrage du moteur et provoquer ainsi une panne. C’est pour cette raison que dès le moment de l’achat, il faut prendre en compte plusieurs critères essentiels afin de choisir la meilleure batterie qui soit pour un tel engin.

Les dimensions de la batterie

Pour choisir une batterie pour une Harley Davidson, vous devez prendre en compte les dimensions de l’équipement. En effet, sur cette moto, l’emplacement prévu pour la batterie est vraiment restreint, ce qui signifie qu’une batterie un peu trop grande ne pourra tout simplement pas entrer. C’est pour cette raison qu’avant de choisir la nouvelle, il faut mesurer les dimensions de l’ancienne afin d’éviter tout risque.

La bonne tension

Le deuxième critère important pour choisir la batterie d’une Harley Davidson, c’est la tension. A ce niveau le choix ne devrait pas être trop compliqué, car généralement, le voltage des motos varie entre 12 et 24 volts. Il vous suffit donc de vérifier sur l’ancienne batterie, pour savoir quel voltage est inscrit. Ensuite vous pourrez choisir une nouvelle batterie avec la même tension pour garantir le bon fonctionnement de votre moto.

La capacité de charge

La capacité de charge de la batterie est le troisième critère à vérifier. Elle s’exprime en ampère par heure, et définie la quantité d’électricité que votre batterie peut transmettre. Plus cette capacité de charge est importante, plus la batterie sera en mesure d’alimenter simultanément plusieurs éléments de la moto. Il faut savoir aussi que cette donnée sera nécessaire au moment de choisir un chargeur de batterie pour une moto Harley Davidson.

Comment bien entretenir la batterie de votre Harley Davidson ?

Pour garantir l’entretien de la batterie de votre Harley Davidson, vous devez avant tout éviter de la laisser se décharger complètement. C’est ce qui se produit lorsqu’elle reste branchée en étant stationnée plusieurs semaines de suite. Alors pour qu’elle reste en bon état même pendant l’hiver, vous devez la débrancher et l’entreposer dans un endroit sec et tempéré. Si la moto n’est pas stationnée et que vous l’utilisez régulièrement, alors pour entretenir sa batterie, tout ce que vous avez à faire, c’est vérifier régulièrement son niveau de charge et la quantité d’acide qu’elle contient.

Où peut-on acheter une batterie pour une Harley Davidson ?

Pour acheter une nouvelle batterie pour votre Harley Davidson, vous pourrez vous rendre dans différents points de vente, ou simplement passer par internet. En effet, cet équipement est disponible auprès des concessionnaires deux roues et aussi chez les différents vendeurs d’équipement et de pièces détachées pour moto. En choisissant par exemple les boutiques en ligne, vous aurez la possibilité de pouvoir choisir parmi une large gamme de prix, avec des recommandations et conseils des experts du domaine.

FAQ

Comment choisir sa batterie de moto ?

Pour choisir une batterie de moto, il suffit simplement de connaitre les caractéristiques de la batterie à remplacer. Si cette option n’est pas envisageable, vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel des engins à deux roues, qui pourra vous conseiller sur le choix idéal à faire, en fonction de la marque et du modèle de la moto concernée. L’essentiel est d’avoir des informations comme : les dimensions, la tension, la capacité de charge, et aussi la polarité. C’est ainsi que vous pourrez choisir une nouvelle batterie parfaitement adaptée à votre moto.

Quelle puissance batterie pour ma moto ?

La puissance batterie d’une moto est un critère essentiel qu’il faut considérer pour faire le bon choix. En effet, comme vous pouvez vous en douter, une puissance trop faible ne permettra pas d’alimenter tous les éléments de la moto : moteur, phares, etc. Au contraire, une batterie trop puissante peut provoquer une surcharge et endommager les éléments de la moto. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention aux données comme le voltage et la capacité (ampère par heure), pour bien choisir sa batterie de moto.

Comment recharger une batterie moto sans entretien ?

Pour charger une batterie moto sans entretien, il faut d’abord vérifier sa tension avec un multimètre. Lorsqu’elle est à moins de 12Volts, cela signifie qu’elle a effectivement besoin d’être rechargée. Pour ce faire, débranchez les bornes négative et positive, dans cet ordre. Ensuite, ôtez les bouchons pour que le gaz puisse s’évaporer. Vous pourrez alors brancher la borne positive du chargeur à celle de la batterie, et pareillement avec la borne négative. Pour finir, branchez le chargeur et patientez le temps nécessaire pour que la charge soit complète.