Tutoriels

Comment recharger une batterie de voiture ?

Le 20 janvier 2021 , mis à jour le 26 février 2021 — 6 minutes de lecture
comment recharger sa batterie

Ce n’est un secret pour personne, la batterie alimente les systèmes électriques d’une voiture. Même si elle semble en forme, elle peut se décharger pour plusieurs raisons. Stationnement prolongé, oubli de fermer la portière ou d’éteindre les phares, variations de température, sont des facteurs parmi tant d’autres qui peuvent entraîner une perte d’énergie. Dans certains cas, il n’est pas toujours utile de changer de batterie. Il suffit de bien la recharger. Comment s’y prendre ?

Les différentes étapes pour bien recharger une batterie

La batterie constitue une réserve d’électricité grâce à laquelle on fait démarrer un véhicule. Pour recharger la batterie de votre voiture, il vous suffit de connecter les câbles du chargeur aux bornes de votre batterie. La charge démarre lorsque vous branchez le chargeur sur une prise. Le temps de charge d’une batterie de voiture est de 6 heures. Il est important de préciser que cette opération peut varier selon le type de véhicule que vous possédez. Pour que votre batterie soit bien chargée, il est d’abord important qu’elle soit bien branchée.

Comment brancher un chargeur sur une batterie ?

Le branchement d’un chargeur sur une batterie s’effectue en 3 étapes : la préparation du chargement de la batterie, le branchement du chargeur et le débranchement du chargeur.

Préparer le chargement de la batterie

La préparation au chargement de la batterie se fait en 9 points.

  • Vous devez lire attentivement les caractéristiques de votre batterie

Si tous les renseignements figurent encore sur votre batterie, vous serez en mesure de voir les caractéristiques dans le manuel du constructeur. Les renseignements véhiculent des informations précieuses sur la constitution de votre batterie. Vous y trouverez comme informations, la tension au niveau de chaque borne. Vous trouverez également des informations sur l’intensité à mettre lors d’une recharge. On incorpore à la majorité des voitures, une batterie de tension 12 V.

  • Vous devez bien lire les caractéristiques du chargeur.

En effet, les chargeurs sont souvent accompagnés d’un petit livret. Ce livret précise les conditions de mise en route et d’usage de votre chargeur.

  • Travaillez dans un espace aéré

Quand vous ouvrez les compartiments pour recharger votre batterie, il peut y avoir un dégagement de gaz inflammables comme l’hydrogène. L’espace aéré vous épargne de l’exposition à une forte concentration d’hydrogène. Vous devez également éviter des endroits où sont stockés d’autres produits inflammables comme de l’essence.

  • Vous devez bien vous protéger

Lorsque vous préparez le chargement de votre batterie, n’oubliez pas de porter des gants et des lunettes de sécurités. L’hydrogène est un gaz très sensible à l’oxygène et la moindre étincelle peut donner lieu à une explosion.

  • Éteindre l’ensemble des équipements électriques

La batterie étant le principal générateur du véhicule, il est fortement conseillé de tout éteindre avant qu’elle ne soit débranchée.

  • Le repérage de la batterie

La majorité des batteries se trouve sous le capot rendant l’accès facile. D’autre par contre, se trouvent dans le coffre et des fois sous le siège arrière.

  • Le repérage des deux bornes de la batterie

Les deux bornes sont faciles à repérer. La borne négative est fixée sur le châssis du véhicule et porte la mention « N » ou « – ». Lorsque la batterie est branchée, on le reconnaît facilement par le câble noir qui est lui connecté. La borne positive portant la mention « P » ou « + » est reliée à un câble rouge.

  • Débranchez les câbles de la batterie

Le débranchement se fait dans le sens suivant : on débranche le câble noir d’abord, ensuite le câble rouge.

  • Sortez la batterie de voiture déchargée

La manière de faire sortir la batterie dépend du type de véhicule. Toutefois, ne transportez jamais une batterie contre vous. Il est conseillé d’utiliser une sangle de transport.

Après avoir déposé la batterie dans un endroit sûr, vous pouvez à présent brancher le chargeur.

Batterie de voiture avec pinces et câbles connectés du chargeur

Le branchement du chargeur

Un branchement réussi devrait se faire selon les étapes suivantes :

  • Le nettoyage des bornes de la batterie. Vous devez d’abord préparer une pâte à base de bicarbonate de sodium. Cette pâte permet d’éliminer la corrosion.
  • Refaites le niveau des compartiments. Cela consiste à ajouter de l’eau jusqu’à un niveau défini.
  • Placez le chargeur le plus possible de la batterie. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de ne pas mettre le chargeur sur ou sous la batterie.
  • Réglez correctement le chargeur
  • Branchez la pince rouge sur la borne positive en premier et la seconde pince ensuite
  • Branchez le chargeur sur le secteur.

Outre ces paramètres, l’une des préoccupations qui taraudent l’esprit de plus d’un est le maintien de la charge d’une batterie.

Vous devez laisser la batterie en charge le temps nécessaire

Essayez de laisser la batterie en charge durant quelques heures (6 heures idéalement). Tout compte fait, la charge s’arrête lorsque la batterie est chargée. D’autres matériels disposant d’un cadran indiquent le niveau de charge grâce à une aiguille. Vous pouvez également vérifier la batterie avec un multimètre.

La dernière étape consiste à débrancher le chargeur.

Débrancher le chargeur

Il consiste à :

  • Débrancher le chargeur
  • Débrancher la pince noire du chargeur en premier, ensuite la pince rouge
  • Remettre la batterie en place si elle a été déplacée
  • Remettre les câbles de la batterie.

Le respect de ces étapes va vous permettre de bien charger votre batterie. Après quoi, vous pouvez tester la batterie de votre voiture.