Tutoriels

Comment tester une batterie de voiture?

Le 19 janvier 2021 , mis à jour le 26 février 2021 — 5 minutes de lecture
comment tester sa batterie

Pour profiter d’un confort optimal sur la route, un nombre important de personnes préfère effectuer l’achat d’un véhicule. Lorsque surviennent les premiers soucis techniques, notamment au niveau de la batterie, ils ne savent plus à quel saint se vouer. Dès que votre voiture refuse de démarrer ou signale d’autres pannes liées par exemple à l’alarme, à l’allumage des phares, il devient utile de tester sa batterie. Découvrez dans cet article comment tester une batterie de voiture.

Préalables pour tester sa batterie

Avant de commencer par tester la batterie de votre voiture, il est important de prendre quelques précautions pour votre sécurité.

Tout d’abord, s’assurer que vous n’avez pas de bagues, ni bracelets, ni tout autre objet métallique ou conducteur de courant électrique sur la main. Ensuite, vérifier que vos mains soient bien sèches, car l’eau est un conducteur d’électricité. De plus, vous devez vous munir des accessoires de protections comme les lunettes de sécurité et gants de protection.

À noter que la batterie est généralement placée sous le capot de votre véhicule. Sur certains modèles, elle peut se trouver à l’arrière.

Comment vérifier l’état de la batterie de votre voiture ?

Ce travail se fait par vérification des bornes « – » et « + » de la batterie.

Vérifiez la batterie avec un multimètre

Vérifier la batterie avec un multimètre constitue le meilleur moyen pour mesurer l’intensité, l’ampérage, le voltage et la résistance du système électrique de votre véhicule. En ce qui concerne la batterie, il faudra tester le voltage dit continu. Il est généralement représenté par la lettre « V » avec au-dessus deux traits continu et discontinu qui sont superposés. Il faudra connecter le « – » du multimètre au « – » de la batterie et faire pareil pour les « + ». Une fois les connexions établies, il vous revient de lire la valeur affichée sur l’écran du multimètre. Notez que le « + » équivaut au câble rouge du multimètre tandis que le noir correspond au « — ».

On peut aussi observer l’état des bouchons pour tester la batterie de votre voiture. Pour ce faire, il faudra enlever les bouchons à l’aide d’un tournevis et observer la couleur. Un bouchon noir signale un court-circuit et donc une batterie probablement hors d’usage. Ces derniers indiquent que la batterie est en surcharge et que le problème est lié au circuit de charge. Si les bouchons gardent leur couleur d’origine, alors la batterie est toujours fonctionnelle. Elle pourrait cependant être une batterie de voiture déchargée et il faudra songer à la recharger.

Contrôlez la charge de la batterie

Que le véhicule démarre ou pas, il est possible de vérifier la charge de la batterie.

Au cas où le véhicule démarre, il faudra accélérer jusqu’à atteindre les 2 000 tours/min. Le témoin de charge affichera alors une tension minimum de la batterie sur une voiture entre 13,2 et 15 V. En dessous de ces minima, il s’agit d’un problème d’alternateur. Au-delà de ces maxima, la batterie est dite en état de surcharge. Dans ce cas, le régulateur de tension est sans doute défaillant.

Au cas où la voiture ne démarre pas, cela signifie que la batterie de la voiture est complètement déchargée. Il faudra alors s’aider d’une autre voiture. Par cette opération, on procède au dépannage à l’aide d’une autre batterie de voiture et des câbles. On recharge la batterie défaillante avec la batterie de dépannage. Pour ce faire, il faut prendre sur soi un câble ROUGE/NOIR de la batterie pour la recharge. Dès que la recharge est effectuée, il faut revérifier les tensions aux bornes de la batterie à l’aide le multimètre.

Comment tester la tension de votre batterie ?

Pour tester la tension de la batterie de votre voiture, vous devez vous munir de votre multimètre. Pour le faire, vous devez mettre le multimètre en mode VOLT qui veut dire courant continu. Brancher entre elles, les bornes « + » et « – » du multimètre et de la batterie. Pour les néophytes, ça veut dire le Rouge sur « + » et le Noir sur « – ». Pour une batterie en bon état, le multimètre doit afficher une tension comprise entre 12,3 et 12,6 V.

Une tension comprise entre 10,6 et 12,1 V indique que la batterie doit être rechargée. Une tension inférieure à 10,6 V indique que votre batterie est hors d’usage et devra être changée. Au-delà de 13 V, votre batterie est en surcharge et la cause n’est autre que le circuit de charge.

En tout état de cause, si la tension de votre batterie est mauvaise, nous vous recommandons vivement de consulter un garagiste. Il procédera à une analyse approfondie et identifiera ce qui pourrait nuire à votre batterie et vous prodiguera des conseils.

Savoir tester une batterie de voiture vous permet de faire un premier diagnostic sur la cause de la panne. Vous pourrez alors régler de pannes qui vous auraient empêché de faire vos courses. Il est important de faire ce contrôle au moins une fois par an afin de prendre la décision qui s’impose.