Information

Comment choisir votre dorsale moto niveau 3 ?

Le 11 juin 2021 — 4 minutes de lecture
dorsale moto

Les motards ont généralement tendance à négliger les accessoires et les équipements qui accompagnent la moto.

Cependant, les accidents et les incidents ne préviennent pas avant, et risquent de toucher votre santé. Il est donc très important pour un motard de prendre ses précautions lors de la conduite.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Ce fameux proverbe s’applique également dans ce cas. On peut se munir des équipements nécessaires et se protéger sans risquer de perdre sa santé.

Notre article tient à attirer votre attention vers la dorsale pour moto, alors suivez nos conseils pour conduire en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une dorsale-moto ?

La dorsale-moto, si vous n’en avez jamais entendu parler, est un équipement qui sert principalement à protéger votre dos lors de la conduite de moto.

Comme le casque et autres accessoires, la dorsale-moto n’est pas obligatoire.Cependant, elle présente plusieurs avantages et le plus important concerne votre santé physique.
Comme rappel anatomique, la colonne vertébrale représente une partie extrêmement importante et fragile à la fois. Elle contient la moelle épinière qui fait partie du système nerveux central. Si elle est touchée, ou si l’un de ses vertèbres le sont, la conduction de l’influx nerveux va être endommagée.
Il vous sera donc nécessaire de veiller à bien protéger votre dos et cela vous permettra en plus un confort optimal.

Comment choisir votre dorsale-moto ?

Porter la dorsale-moto est assez simple, il suffit de la mettre comme un gilet avant de commencer à conduire votre moto.

Cependant, il existe une multitude de dorsales-moto sur le marché de vente et les marques ne cessent de proposer de nouveaux modèles.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici les critères sur lesquels doit reposer votre sélection de dorsale-moto :

  • La norme d’homologation ;
  • Les éléments de confort.

La norme d’homologation

Cela représente l’aspect réglementaire et certifié de votre dorsale-moto. On parle plus précisément de la norme EN, définie par l’Union Européenne.

Il s’agit d’une norme de protection qui permet de garantir que le produit a été testé en termes de :

  • L’impact ;
  • L’abrasion ;
  • La perforation ;
  • L’éclatement ;
  • Le déchirement.

On trouve un label CE sur cet équipement de protection individuelle ou E.P.I, qui prouve que la dorsale est conforme aux obligations qui concernent ce type de produit.

Il existe deux niveaux de la norme EN. Le niveau 1 dont la force résiduelle doit être inférieure à 18 kN. Son impact qui peut aller jusqu’à 24 kN. Le niveau 2 concerne une force résiduelle moyenne inférieur à 9 kN et un impact pouvant atteindre 12 kN.

Les éléments de confort pour votre dorsale-moto niveau 3

Le confort est le paramètre que tout conducteur va rechercher en cherchant sa dorsale-moto.

Vous devez donc jouer sur les points suivants afin d’assurer votre confort en portant la dorsale :

  • L’épaisseur ;
  • La taille ;
  • Le système de serrage.

D’abord, il faudra choisir la dorsale-moto à la taille convenable. Vous n’allez pas acheter une dorsale trop petite ou trop grande. Il faut trouver le juste-milieu. Sans oublier que vous allez mettre des vêtements épais en hiver, il faut donc prévoir une taille en plus.

Une dorsale-moto épaisse ne sera nullement confortable, mais bien au contraire ! Elle va vous encombrer durant la conduite. C’est pour cela qu’on vous conseille de miser sur un modèle efficace mais pas trop épais.

Elle doit vous protéger sans empêcher les mouvements de votre nuque ou de votre dos.

Un autre conseil, veillez à choisir une dorsale qui dispose d’un système de serrage double au sternum et aux lombaires. Ces deux parties osseuses sont les plus importantes à protéger.

Trouver une dorsale-moto niveau 3 au meilleur prix

Trouver la meilleure dorsale-moto niveau 3 est assez simple en s’appuyant sur nos critères précédents, mais lorsqu’il s’agit de faire des économies vous devez bien réfléchir avant !

La bonne affaire serait de prendre une dorsale-moto qui allie qualité et prix raisonnable.

Pour cela, on vous recommande de lire les avis des utilisateurs concernant les différentes marques. Il est préférable de consulter des guides d’achat et des comparatifs en ligne pour trouver la dorsale-moto au bon prix.