Information

Quand faut-il changer son pneu de moto ?

Le 11 juin 2021 — 4 minutes de lecture
roue de moto

Les divers moyens de transports sont, en règle générale, tous équipés de pneus de nos jours.

En effet, que ce soit une voiture, un vélo ou bien une moto, on trouvera toujours qu’ils se portent sur des roues, qu’il faut bien changer un jour ou l’autre, en cas d’usure, car c’est un produit consommable.

Pour que votre moto puisse rouler normalement sans que vous ayez à vous soucier du moindre problème, il faut savoir entretenir ses pneus et les changer quand cela est nécessaire.

Nous verrons tout au long de cet article, quand est-ce qu’il faut impérativement changer ses pneus de moto.

L’entretien régulier des pneus, un gage de durabilité

Comme tout objet consommable, vos pneus sont fragiles et peuvent facilement se trouer ou se déformer, chose qui nuira à votre sécurité sur la route.

Il est donc important de vérifier régulièrement les points suivants, au moins une fois par semaine :

  • La pression de vos pneus ;
  • L’équilibrage des pneus ;
  • Les témoins d’usure.

Pour le cas de la pression des pneus, il est primordial de respecter les recommandations du constructeur de votre moto, car cela dépendra fortement de son poids et du climat.

Plus il fera chaud, plus il sera préférable d’avoir des pneus bien gonflés, et à l’inverse, s’il fait froid et que le temps est pluvieux, il est préférable qu’ils soient un peu dégonflés pour bien adhérer à la route.

L’équilibrage de vos pneus ne doit pas être pris à la légère, car un pneu déséquilibré peut causer des problèmes graves de tenue de route.

Pour le cas des témoins d’usure, il faut veiller à bien les vérifier toutes les semaines, car comme leur nom l’indique, plus le témoin d’usure est profond, plus il y aura de chance que vous devrez changer vos pneus.

Il existe cependant d’autres types de situations où il faudra envisager de changer vos pneus. C’est ce que nous verrons dans les points qui suivront.

Le cas d’une crevaison de pneus

Si vous êtes du genre à beaucoup rouler, il est fort probable de crever un de vos pneus, et il suffit de très peu pour y arriver.

Une fois que vous aurez diagnostiqué une crevaison, vous n’aurez plus qu’à vous déplacer vers un professionnel qui vous orientera, selon la gravité de la crevaison, vers un changement, ou non, de votre pneu de moto.

Dans le cas où vous seriez coincés sur la route à cause d’une crevaison de pneu, vous pourrez utiliser un kit anti-crevaison, trouvable généralement dans des endroits spécialisés dans la vente de pneus, car une moto, contrairement à une voiture, ne possède pas de roue de secours.

Pour cela, vous n’aurez qu’à retirer l’objet qui a déchiré votre pneu, puis vous utilisez votre kit anti-crevaison.

Ceci aura pour but de reboucher le trou, et vous aurez par la suite une marge de quelques kilomètres à parcourir, histoire d’aller voir un mécanicien pour changer votre pneu.

Les déformations sur votre pneu

Bien souvent considérées comme un signe alertant sur la nécessité de changer de pneu, les déformations peuvent apparaître et avoir des causes diverses, telles qu’une irrégularité dans sa forme, causant un déséquilibre général de votre moto.

Le cas où vos pneus seraient trop vieux

Un pneu trop vieux doit nécessairement être changé.

S’il présente des craquelures anormales en surface ou qu’il ait une forme anormale, vous devrez nécessairement le changer, même s’il n’a pas été beaucoup utilisé.

En effet, les conditions de stockage de vos pneus, le climat et bien d’autres raisons, peuvent vous alerter sur la nécessité de changer vos pneus.

Vous le savez maintenant, pour savoir quand est-ce qu’il faut changer vos pneus, vous devrez vous référer à des facteurs divers, tels que l’aspect de vos pneus, leur forme et leur âge.