Information

Équipements de moto obligatoires: les essentiels à avoir

Le 11 juin 2021 — 4 minutes de lecture
equipement-de-securite-moto

Plus de 20 % des accidents mortels sur la route sont causés par des motocycles qui n’avaient pas les équipements adéquats qui pouvaient sauver leurs vies, ou au moins limiter les dommages collatéraux.

La moto est un véhicule sans carrosserie, c’est pour cela qu’un accident de la route est plus dangereux et plus risqué pour la vie du conducteur, et cela, même à vitesse réduite. Donc, pour rouler en toute sécurité avec votre moto, il faudra envisager d’investir dans l’équipement adéquat qui vous protégera des éventuelles surprises qu’il pourraient y avoir sur la route. Et par la même occasion, depuis quelques années, les autorités routières ont instauré des règles strictes envers les conducteurs des deux-roues et veiller à ce qu’ils aient la tenue adéquate. Quels sont donc tous ces équipements ? C’est ce que nous allons voir à la suite de cet article.

Pour la moto elle-même

Pour que votre moto, votre véhicule à deux ou à trois roues, soit en règle, il faut impérativement qu’il présente :

  • une vignette Crit’Air ;
  • une plaque d’immatriculation homologuée.

La réglementation mise en vigueur en 2017 oblige tout véhicule motorisé à avoir les deux conditions précitées, par ailleurs, la première, c’est la certification de la qualité d’air, qui est une vignette qui définit et classe votre véhicule selon ses émissions polluantes. Cette certification permet de limiter la circulation de ces véhicules polluants dans les zones de circulation restreintes, ou en cas de pics de pollution. Dans le cas de la non-acquisition de cette vignette, vous écoperez d’une amande de 68 euros.

Pour ce qui est de la plaque d’immatriculation homologuée, et selon la réglementation de juillet 2017, elle doit désormais mesurer 130 mm de longueur pour 210 mm de largeur, pour les motos et scooters. Si votre véhicule ne répond pas à cette norme, vous serez assujetti d’une amende de 135 euros.

Les équipements obligatoires pour vous

Nous le savons déjà, le casque de moto est l’équipement le plus important dans votre tenue de motocycliste, ainsi, il est obligatoire déjà depuis très longtemps pour pouvoir circuler. Mais celui-ci doit évidemment répondre à certaines normes pour qu’il puisse vous protéger efficacement en cas de chute ou d’altercation. Il doit donc comporter des stickers auto-réfléchissants de part et d’autre ainsi que répondre à la norme E22 ou NF. En cas d’absence du casque, vous aurez une peine de 135 euros à payer, mais aussi le retrait de 3 points sur votre permis.

Depuis fin 2016, les gants et le gilet jaune sont devenus obligatoires. Ces gants doivent être certifiés CE, car ils sont classés dans la catégorie d’équipements de protection individuelle. Pour une protection optimale, optez plutôt pour des gants portant la norme « EN 13594:2015 ».

Pour le gilet jaune, vous n’êtes pas obligé de le porter quand vous êtes sur la route, mais il doit être constamment être en votre possession et l’enfiler uniquement en cas d’urgences. Il doit notamment porter la certification CE et comporter la norme EN.

En l’absence de ces deux équipements de motos qui sont obligatoires, ceci peut vous faire perdre un point sur votre permis, mais encore, le paiement de 68 euros d’amande pour les gants et de 135 euros d’amande pour le gilet si vous ne le portez pas en cas de panne.

Autres équipements recommandés

Ces autres équipements ne sont pas obligatoires, mais sont tout de même, conseillés pour vous assurer plus de sécurité, on peut citer :

  • le blouson moto, ainsi que son pantalon ;
  • les chaussures ou bottes moto ;
  • l’air-bag moto.

Ces suppléments peuvent sembler inutiles pour certains motocyclistes, et même encombrants pour d’autres, mais il faut se mettre en tête que c’est pour la bonne cause, puisqu’ils assureront votre sécurité et votre protection sur la route.