Balades en moto : notre guide pour les réussir
Les motos peuvent être des véhicules très attractifs pour les amoureux d’aventures et de sensations fortes. Les balades en motos peuvent être une expérience inoubliable, que vous soyez tout seul, ou avec quelques copains, ou même juste avec des gens qui partagent la même passion que vous. Mais la question qui se pose est : comment faire pour avoir la plus belle des balades en motos et pouvoir en profiter pleinement ? Et bien, tout est une question d’organisation, et dans notre article nous allons vous donner de petits « tips » pour réaliser la plus belle des balades en moto en groupe.
Établir l’itinéraire
Mais avant, il faut tout d’abord fixer une date de départ pour laquelle tous les participants de ce road-trip seraient disponibles, il sera préférable qu’elle soit fixée à l’avance, que ce soit en week-end ou alors pendant des vacances que vous aurez réservés uniquement pour cette occasion. Essayez au maximum de ne pas changer cette date, car si elle est décalée, tout le programme le sera aussi.
Ensuite, définissez un point de départ qui sera très clair et accessible pour tous les participants, pour que vous puissiez vous retrouver sans difficultés et ne pas perdre de temps en vous cherchant les uns les autres. Après cela, il faut établir un itinéraire à suivre : toutes les routes qu’il faut prendre, les endroits où s’arrêter, les passages obligés, la cadence à laquelle il faut avancer et puis finir par un point d’arrivée. Avant le départ, il faut briefer tous les partisans de cette escapade, des détails qu’il faut savoir, et dans le cas d’une longue balade (de quelques jours), il faut veiller à ce que les motos soient résistantes, pour ne pas gâcher cette sortie si unique.
La destination de votre balade en moto
Rouler en moto entre copains ou alors en solitaire, est une virée qui est, avant tout, une partie de plaisir et peut avoir plusieurs destinations. Il peut s’agir d’un rode-trip entre amis pour découvrir une certaine région en explorant ses routes, ou alors comme destination, un événement qui rassemblerait tous les adeptes des motocycles. Ça pourrait être encore un lieu de visite traditionnelle que, vous et vos copains, affectionnez particulièrement et qui est devenu un lieu-culte, que vous visitez par habitude. Il pourrait s’agir aussi, juste du plaisir de rouler avec votre moto, si vous êtes un fervent passionné. Et bien, le choix des destinations qui s’offrent à vous est vaste, alors faites le bon choix !
Ne pas inclure les petites cylindrées
Ce n’est pas que nous les sous-estimons, au contraire ! Mais il faut tout de même avouer que, comparées à la grosse moto, ce n’est pas la même dynamique. Il faut cependant adapter la balade au rythme des petites cylindrées qui ne sont pas aussi puissantes que les motos, ce qui va vous ralentir. Néanmoins, un groupe de petites cylindrées, peut tout à fait, à lui seul, organiser une balade sans moto, car de même, celle-ci ne va pas au rythme de la petite cylindrée. Ici, il est important qu’il y ait une certaine cohésion et une certaine synchronisation.
Réussir votre balade moto
Pour réussir votre balade moto, il y a certaines erreurs à éviter pour pouvoir bien encadrer votre sortie et assurer son bon déroulement, il vous sera donc recommandé de :
- ne pas être trop nombreux (ne dépassez pas huit motos) ;
- ne pas retarder votre départ ;
- ne pas passer par les autoroutes ;
- il ne faut pas que votre balade dure trop longtemps.
Si vous êtes l’organisateur ou l’initiateur de cette sortie, vous recevrez souvent des critiques de vos compagnons, mais gardez la tête froide et n’essayez pas de satisfaire tout le monde. Votre rôle est avant tout de veiller à ce que le plan de départ se passe comme prévu pour que tous les participants puissent en profiter.