Information

Logiciel de gestion de flotte automobile: pourquoi s’en équiper ?

Le 17 mars 2021 Mis à jour le 17 mars 2021 — 3 minutes de lecture
gestion automobile

Hormis les chiffres, plusieurs autres facteurs constituent des indicateurs de performance dans une entreprise de gestion de flotte automobile. À cet effet, le logiciel de gestion de flotte se positionne en tête de liste. Il s’agit d’un dispositif de flexibilité et d’efficacité qui présente d’innombrables avantages pour l’entreprise.

Logiciel de gestion de flotte : pour une centralisation des données

gestion de flotte automobile

La mise en place d’un logiciel de gestion de flotte répond à certains objectifs spécifiques. En effet, cette solution informatique permet de centraliser toutes les données entrant dans le cadre de l’activité. Explicitement, son rôle est de couvrir les différentes étapes de gestion depuis la commande des véhicules jusqu’à leur mise en service.

Il fournit les données en temps réel et permet ainsi de gérer la flotte d’une manière un peu plus efficace. Cela dit, tous les éléments convergent pour faire du logiciel de gestion de véhicule neuf un dispositif de rentabilité et de prospérité de l’activité. Dans le même temps, il favorise une intégration automatique des données fournisseurs.

Logiciel de gestion de flotte : pour une intégration automatique des données fournisseurs

Le logiciel de gestion de flotte automobile se présente également comme une solution qui facilite l’interaction entre les différents acteurs intervenant dans l’activité. En effet, grâce à cette application, un nombre important de données fournisseurs peuvent être intégrées automatiquement et rendues disponibles. Plus donc besoin de faire des saisies manuelles et de commettre des erreurs.

À toutes fins utiles, les prestataires dont les données peuvent être intégrées sont entre autres :

  • Les loueurs ;
  • Les télématiciens ;
  • Les assureurs ;
  • Les pétroliers ;
  • Les maintenanciers ;
  • Les autoroutiers ; etc.

Soulignons que cette liste de prestation n’est pas exhaustive. Il convient par ailleurs de préciser que cette intégration ne concerne pas que les données fournisseurs. Elle prend également en compte les données internes de l’entreprise à l’image des documents comptables, de certaines fiches du personnel, etc.

Logiciel de gestion de flotte : pour un suivi personnalisé

Le logiciel de gestion de flotte répond dans une large mesure au besoin de suivi des indicateurs de la flotte automobile. Cette solution est en effet conçue pour permettre aux gestionnaires d’avoir une idée globale des performances de leurs véhicules. Cela est possible grâce à l’option de création de tableaux de bord personnalisés sur les indicateurs clés.

En se servant des fonctionnalités du logiciel, les professionnels peuvent effectuer des paramétrages spécifiques et paramétrer des alertes. De cette façon, ils peuvent mieux assurer l’entretien de leur flotte.

Logiciel de gestion de flotte : pour une sécurisation des données

L’usage du logiciel de gestion de flotte automobile est une manière efficace pour stocker et sécuriser ses données. Dans le principe, l’éditeur de l’application est tenu de concevoir cette solution en accord avec le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD).

À tout point de vue, cela offre aux gestionnaires la garantie de disposer d’un logiciel qui protège leurs données et les met à l’abri des piratages. En cas de pépin, c’est la responsabilité de l’éditeur qui est engagée.