Information

Quand changer une batterie d’un vélo électrique ?

Le 9 juillet 2021 — 4 minutes de lecture
vélo électrique en charge

Les vélos électriques utilisent des batteries rechargeables pour fournir l’énergie dont ils ont besoin pour se déplacer. Certaines des batteries les plus couramment utilisées comprennent les batteries nickel-cadmium, lithium-ion polymère, plomb-acide scellées et nickel-hydrure métallique.

Les batteries de vélos électriques doivent être remplacées après avoir été utilisées pendant une période de temps spécifique.

Leur durée de vie dépend du type d’utilisation. 

Quand changer la batterie de votre vélo électrique

Quand envisager le remplacement de la batterie électrique :

1. FIN DE CYCLE DE VIE

Une batterie de vélo électrique typique dure entre 3 et 5 ans.

Cela dépend de la façon dont vous en prenez soin tout au long de sa vie. Par exemple, votre batterie durera plus longtemps si vous la conservez dans un endroit sec et à l’abri des fluctuations de température. Si votre batterie devient moins efficace avec l’âge, vous devez la remplacer.

2. DOMMAGES APPARENTS

Les dommages physiques peuvent résulter des bosses de la route et des vibrations subies lors de longs trajets.

Cela peut déplacer la batterie, provoquer un court-circuit ou endommager le boîtier de la batterie. Les bornes peuvent également entrer en contact avec des surfaces conductrices, ce qui peut provoquer un incendie et un échauffement. Remplacez votre batterie dès que vous remarquez de graves dommages apparents.

3. DÉFAUT DE FABRICATION

Lorsque votre batterie ne se charge pas, votre vélo s’arrête de fonctionner.

Tous les autres appareils électriques que vous pourriez avoir, tels que les lumières, cesseront également de fonctionner. Cela peut être dû à une batterie morte. Une batterie à plat ne peut recevoir aucune charge, encore moins la tenir. Étant donné que l’échec de la charge peut être causé par un certain nombre de raisons, il est préférable de faire examiner la batterie par un professionnel qualifié. Si la batterie est complètement défectueuse, vous devrez la remplacer.

4. AUTONOMIE ET DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE

L’une des plaintes les plus courantes des cyclistes électriques est la courte durée de vie de la batterie offerte par leurs vélos.

Certaines batteries ont tendance à avoir une durée de vie limitée et peuvent devoir être remplacées lorsqu’elles ne peuvent plus fournir une autonomie répondant aux besoins de l’utilisateur. Si vous vous retrouvez constamment à vérifier et à surveiller votre batterie par crainte de manquer de jus, vous devez acheter une nouvelle batterie offrant une meilleure autonomie.

5. BATTERIE GONFLÉE

Le gonflement des batteries se produit en raison de réactions chimiques incomplètes qui entraînent la création d’un gaz.

Le gaz remplit la batterie et la fait gonfler. De plus, une batterie peut gonfler si ses couches internes ne parviennent pas à séparer correctement les produits chimiques et les composants. Laisser votre vélo fonctionner avec une batterie gonflée peut causer de graves dommages. Remplacez votre batterie dès qu’elle commence à gonfler.

6. BATTERIE CHAUDE

batterie de vélo

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la batterie de votre vélo électrique peut devenir chaude. Cela peut être dû à un court-circuit externe.

Si vous stockez votre batterie à proximité d’autres objets métalliques, ces objets peuvent servir de pont entre les pôles négatif et positif de la batterie. Les batteries peuvent également gonfler en raison d’un choc interne.

Cela peut être dû à une chute soudaine. La batterie génère un courant élevé qui entraîne des températures élevées. Remplacez votre batterie une fois qu’elle commence à chauffer.

7. CORROSION

batterie électrique

Les batteries qui contiennent de l’acide sulfurique dégagent de l’hydrogène gazeux.

Le gaz se mélange ensuite avec d’autres éléments autour de la batterie, entraînant la corrosion des bornes de la batterie. Une surcharge et une sous-charge peuvent également entraîner une corrosion de la batterie. Vous devrez peut-être nettoyer soigneusement la rouille à l’aide d’une brosse à dents et d’une solution de bicarbonate de soude. Si cela ne fonctionne pas, votre batterie a peut-être dépassé son objectif et doit peut-être être changée.

8. MAUVAISE ODEUR

Une batterie peut avoir une odeur en raison d’une surcharge, du gel ou d’un court-circuit interne.

Ceci est souvent caractérisé par une odeur désagréable d’œuf pourri. C’est un phénomène courant pour les batteries qui utilisent un mélange d’eau et d’acide sulfurique. S’il n’est pas vérifié, l’acide sulfurique pourrait endommager d’autres pièces de votre vélo électrique. Il produit parfois de la fumée dans les cas graves.