Information

Quel est le prix d’une batterie pour un véhicule électrique?

Le 6 janvier 2021 , mis à jour le 26 février 2021 — 3 minutes de lecture
charge batterie voiture electrique

La voiture électrique est de plus en plus adoptée par les automobilistes. Dans cet article, vous connaîtrez les principaux modèles de batterie électrique rechargeable, leurs prix, mais aussi ce qui pourrait l’augmenter.

Les types de batteries d’un véhicule électrique

Depuis l’invention de la batterie rechargeable, les technologies servant au stockage d’énergie sous forme électrochimique, n’ont cessé d’être améliorées. Ainsi, différents types de batteries sont utilisés dans les véhicules électriques. À titre d’exemple, la batterie au plomb et la batterie Nikel-Métal Hydrures sont des batteries utilisées dans les voitures électriques rechargeables.

La batterie au plomb a été inventée en 1859. Cette batterie est toujours utilisée par de nombreuses voitures thermiques comme électriques, mais elle est de plus en plus utilisée sur les accessoires et équipements comme le démarreur.

La batterie Nikel-Métal Hydrures est une batterie rechargeable et portable. L’absence de métaux lourds a fait le succès de cette batterie dans les années 2000. Économique, elle était très utilisée comme batterie de voiture hybride.

La batterie lithium-ion a été élaborée au début des années 90. C’est la technologie de référence au niveau des véhicules électriques. Elle a l’avantage d’offrir une densité supérieure comparée aux technologies concurrentes.

Prix d’une batterie de voiture électrique

Le prix d’achat d’une batterie de voiture électrique est en baisse d’année en année. Ainsi, on estime à 8 100 € le prix de la batterie d’une Renault ZOE de 52 KW/h selon les pays. La garantie de cette batterie est de 8 ans ou 160 000 km. En dépassant ce nombre d’années ou de kilomètres, l’entretien de votre batterie n’est plus assuré. Le coût d’une batterie auto électrique se situe dans la fourchette de 5000 à 9000 € selon le constructeur et le modèle de la voiture.

Les facteurs influençant le prix d’une voiture électrique

Le coût d’une batterie de voiture électrique dépend de sa capacité énergétique mesurée en Kilowattheure (KWh). L’autonomie et la puissance du véhicule dépendent de cette capacité énergétique. La baisse du coût du lithium devrait faire diminuer le prix des batteries rechargeables des technologies utilisant cette matière première. En effet, la baisse des cours de cette matière première provoque la diminution du prix de la batterie des voitures électriques. De plus, le cobalt est aussi utilisé sur les batteries d’une capacité de 90 KWh. Ainsi, ses batteries comptent une dizaine de kilos de cobalt qui est un matériau coûteux, ce qui rend le prix de ce type de batterie plus cher. Pour réduire les coûts, une réduction de la teneur en cobalt des batteries est l’objectif des chercheurs.