Information

Quelle est la différence entre un booster et un chargeur de batterie ?

Le 26 février 2021 — 4 minutes de lecture
meilleur chargeur de batterie de voiture

Le booster et le chargeur de batterie sont tous les deux des équipements qui s’avèrent être d’une importance cruciale pour tout conducteur. Ils permettent en effet de démarrer la voiture en cas de panne provoquée par une batterie déchargée. Toutefois, il faut savoir que ces deux équipements ne fonctionnement pas vraiment de la même façon. Le booster permet de donner à la batterie, l’énergie dont elle a besoin pour démarrer, et ceci en quelques minutes seulement.

Le chargeur démarreur de batterie de voiture quant à lui permet d’obtenir une charge complète de votre batterie. Le premier fonctionne de manière autonome, tandis que le second doit être connecté à une prise de secteur. Voilà pourquoi pour résoudre les pannes à l’extérieur de la maison, c’est le booster de batterie qu’il faut avoir à sa disposition. Vous pourrez découvrir ici les critères à prendre en compte pour le choisir.

Le type de booster de batterie à choisir

Le premier critère à prendre en compte pour choisir un booster de batterie pour voiture, c’est son type. A ce sujet, il faut savoir qu’il est possible de distinguer deux principaux types de booster de batterie, en fonction du poids et de la taille de votre batterie. Le premier, c’est le booster de batterie standard, un appareil multifonctions plutôt lourd et de grande taille. Il intègre plusieurs fonctionnalités très intéressantes et se trouve être également un booster très puissant. Quant au deuxième type de booster que vous pourrez choisir, il s’agit du modèle basique au lithium. Il est petit, léger, et peut se ranger facilement dans une voiture.

Les fonctionnalités du booster de batterie

Une fois que vous arrivez à choisir en fonction de votre véhicule, le type de booster de batterie qui vous convient le mieux, l’étape suivante consistera à vérifier les fonctionnalités de l’équipement. A ce niveau, vous pourrez trouver des modèles qui intègrent des fonctions très intéressantes telles que :

  • Démarreur de voiture
  • Compresseur pour gonfler les pneus
  • Chargeur de batterie
  • Station d’énergie pour petits appareils comme les smartphones, les ordinateurs portables, etc.

Il est même possible de trouver un booster de batterie moto, capable de fonctionner sur vos différents engins à deux roues.

Le prix du booster de batterie

Le dernier critère à considérer pour choisir votre booster de batterie, c’est son prix. A ce niveau, il faut savoir que la gamme de prix peut énormément varier, entre un booster de batterie pour scooter par exemple, et un booster de batterie pour un camion ou un engin de chantier. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de savoir que pour les véhicules utilitaires classiques, un budget compris entre 35 et 100 euros sera suffisant pour avoir un booster de batterie de bonne qualité. Par contre, si vous êtes un professionnel ou si vous pensez utiliser cet équipement pour de gros véhicules, vous aurez besoin d’un budget entre 100 et 300 euros.

Quand faut-il utiliser un booster de batterie ?

Le booster de batterie est un équipement qui sera particulièrement utile pour les automobilistes dont les véhicules rencontrent régulièrement des problèmes de démarrage. En effet, si vous avez une voiture dont la batterie se décharge rapidement lorsqu’elle est en stationnement, l’idéal serait d’avoir un booster de batterie à votre disposition. Ainsi vous pourrez démarrer votre voiture n’importe où, sans faire appel à un dépanneur ou à un automobiliste.

FAQ

Qu’est-ce qu’un booster de batterie ?

Un booster de batterie est un équipement qui permet de fournir à la batterie de votre voiture, l’énergie qu’il lui faut pour démarrer rapidement en cas de panne. Voilà pourquoi on l’appelle aussi le démarreur autonome.

Est-ce qu’un booster peut charger une batterie ?

Un booster ne peut pas réellement charger une batterie, puisqu’il se contente de lui communiquer une énergie suffisante pour le démarrage de la voiture. Seul le chargeur peut vraiment charger votre batterie.

Comment se servir d’un booster pour démarrer ?

Pour démarrer une voiture à l’aide d’un booster, il faut brancher et activer ce dernier. Ensuite attendez 2 à 3 minutes qu’il recharge la batterie et le tour est joué.