Tutoriels

Comment tester un régulateur de tension voiture ?

Le 26 février 2021 — 5 minutes de lecture
régulateur de tension alternateur

Le régulateur de tension est un équipement qui joue un rôle primordial sur une voiture. Il contribue à son bon fonctionnement et à la longévité des autres pièces de la voiture. Malheureusement, comme on peut s’en douter, il peut arriver qu’il tombe en panne. Pour savoir s’il est défaillant, il faut le tester, en utilisant un voltmètre. Vous voulez savoir comment procéder ? Alors découvrez dans la suite les différentes étapes pour tester un alternateur ou régulateur de tension pour voiture.

Acheter un voltmètre

La première chose à faire pour tester un régulateur de tension voiture, c’est d’acheter un voltmètre. Vous pourrez l’avoir dans n’importe quel magasin de pièces automobiles, avec un budget de 20 euros environ. Il ne sera pas nécessaire d’opter pour un modèle haut de gamme, car il ne sera pas plus efficace. Si vous disposez déjà d’un multimètre, sachez que vous pourrez aussi l’utiliser pour cette opération. Il pourra mesurer non seulement la tension, mais aussi les intensités et les résistances.

Vérifier la batterie

La deuxième étape pour tester votre alternateur ou régulateur de tension est de vérifier la batterie. Cette pièce est en effet celle qui permet de démarrer la voiture. Il est donc possible que le problème ou la panne vienne d’elle. C’est pour cela qu’il faut d’abord tester la batterie, pour savoir si elle est bien chargée. Vous pourrez le faire avec votre voltmètre. Si la batterie affiche les 12 volts, ce sera la preuve qu’elle fonctionne correctement, et vous pourrez vérifier l’alternateur.

Mettre le moteur en marche

La troisième étape ici consiste à démarrer la voiture. Vous devez laisser tourner le moteur quelques minutes, puis écoutez le bruit émis par l’alternateur. Si ses galets ou ses composants sont abimés, alors vous entendrez une sorte de claquement à l’avant du véhicule. Plus vous mettrez en marche des dispositifs électriques, plus le bruit augmentera. Ce bruit représente donc le principal symptôme d’un régulateur hs.

Tout savoir sur le régulateur d’alternateur d’une voiture

Sur une voiture, le régulateur d’alternateur est un élément qui peut nuire au bon fonctionnement de tout l’ensemble, lorsqu’il est défaillant. Il s’agit donc d’une pièce importante, d’autant qu’il joue plusieurs rôles et qu’il fait partie des composants du circuit de charge de la voiture. C’est pour cette raison qu’il faut en apprendre le maximum à son sujet.

Utilité du régulateur d’alternateur

Le rôle principal d’un régulateur d’alternateur sur une voiture, c’est d’éviter une surcharge de la batterie. Il est là pour couper le circuit de charge, lorsque le voltage de la batterie a finalement atteint ses limites.

Quand faut-il changer le régulateur d’alternateur ?

Il devient indispensable de changer le régulateur d’alternateur de votre voiture, lorsque l’indicateur de charge sur le tableau de bord ne s’éteint plus. Aussi, si la fumée s’échappe de votre batterie, cela signifie qu’il y a une surcharge et par conséquent, que le régulateur ne joue plus son rôle.

Peut-on réparer un régulateur d’alternateur ?

Généralement, le régulateur d’alternateur n’est pas une pièce que l’on peut réparer facilement. En effet, lorsqu’il tombe en panne, la solution consiste souvent à le remplacer tout simplement. Pour cela, il faut acheter un nouveau régulateur d’alternateur, parfaitement identique à l’ancien. Ensuite, selon un procédé bien précis, vous pourrez débrancher ce dernier et placer le nouveau régulateur à sa place.

F.A.Q

Comment savoir si le régulateur de tension est mort ?

Il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous aider à savoir si le régulateur de tension de votre voiture est mort. Parmi ces symptômes on peut citer :
Un bruit inhabituel qui peut ressembler à un bruit sourd ou un grincement, un sifflement au démarrage, ou un bruit de courroie
L’intensité des feux qui n’est plus optimale
Une vitre électrique qui s’ouvre ou se lève lentement
Une odeur de caoutchouc brulé
Le témoin de la batterie qui s’allume en permanence.

Comment savoir si c’est l’alternateur ou le régulateur qui est H.S ?

Pour savoir si c’est le régulateur ou l’alternateur de la voiture qui est en panne, il vous suffit de tester ces deux équipements. Les tests se réalisent avec un voltmètre, et la procédure est très facile pour ceux qui maitrisent quelque peu la mécanique. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à un garagiste pour un diagnostic plus précis.

Comment tester un alternateur avec un voltmètre ?

Pour tester un alternateur avec un voltmètre, il vous suffit de brancher ces deux appareils entre eux, grâce à leurs différentes bornes. Une fois terminé, vérifiez la tension indiquée et allumez progressivement différents appareils électriques de la voiture. Si la tension reste à 13 volts, cela signifie que votre alternateur est en bon état.