Information

Comment bien choisir la marque de batterie moto ?

Le 11 juin 2021 — 4 minutes de lecture
batterie pour vehicule

La moto a un véritable charme qui capture de nombreux amoureux et passionnés du fameux ‘deux-roues’.

Parmi les éléments les plus importants de la moto, on trouve la batterie. C’est la partie principale qui permet la marche de cet engin. Comme tout appareil possédant un moteur, il est important de vérifier que la batterie l’alimente efficacement.

Vous avez besoin de changer la batterie de votre moto ? Vous ne savez pas quelle batterie choisir ? Alors, suivez les conseils de notre article sur ce sujet !

Pourquoi bien choisir la batterie d’une moto ?

Vous allez certainement vous demander : pourquoi est-il si important de choisir la bonne batterie pour une moto ?

Tout comme une voiture à quatre roues, il ne faut pas négliger la batterie de votre moto.

Il ne faut pas oublier que la batterie est un élément indispensable au fonctionnement de la moto, mais aussi de :

  • L’alarme électronique ;
  • La fonction GPS.

En plus du démarrage et de l’allumage de votre engin, la batterie assure le fonctionnement de certains accessoires importants et nécessaires.

Vous devrez donc bien réfléchir avant d’opter pour une batterie qui dure longtemps et qui est assez solide pour assurer un bon travail.

Les critères de choix pour votre batterie-moto

Pour une personne qui n’a jamais acheté de batterie pour moto auparavant, il peut être difficile de faire ce choix.

Pour faciliter la tâche, voici les critères que vous devrez retenir lors de l’achat d’une batterie pour moto :

  • La taille et la capacité de charge ;
  • La polarité et la technologie ;
  • La garantie et le rapport qualité/prix.

Ces paramètres sont donc à vérifier avant d’opter pour tel ou tel modèle de batterie.

On commence donc par la taille qui est la première chose à choisir. Il faut sélectionner une batterie à des dimensions adaptées à votre moto.

On a également la capacité de charge qui s’exprime en ampère-heure et qui représente l’intensité maximale que votre batterie peut délivrer durant une heure. On peut dire que ce paramètre détermine la force ou la puissance de la batterie concernée.

Concernant la polarité, c’est une question de sens ou d’orientation. Elle indique le côté + de votre batterie et vous devez choisir une batterie qui a la même polarité que l’ancienne. Cela vous facilitera l’installation de la nouvelle batterie.

La technologie de la batterie d’une moto est optionnelle. Toutefois, il est intéressant de trouver des modèles étanches et sans aucun entretien nécessaire.

Un autre point très important pour beaucoup de personnes : le prix.

Heureusement, sur le marché de vente des batteries, vous avez amplement le choix en termes de budget. Cependant, il faudra allier qualité et prix. Vous devrez donc choisir un modèle efficace et puissant, mais à un prix raisonnable.

Quelques marques de batterie-moto

Bien que les critères de choix soient bien expliqués, il serait préférable d’avoir quelques marques de batteries-moto en tête.

On trouve par exemple :

  • La marque Skyrich ;
  • Yuasa ;
  • La marque BS battery.

La première est une marque américaine qui produit principalement et spécialement les batterie Lithium-Ion pour motos. Ses modèles sont performants, légers et écologiques. On peut dire que ses produits sont classés haut de gamme de par leur qualité.

Yuasa figure également parmi les meilleures marques de batteries-moto. Bien qu’elles soient classiques, leurs batteries ne sont pas moins qualitatives. Elles représentent également un bon rapport qualité/prix.

BS Battery est une marque créé en 2007 et qui propose de bonnes batteries pour moto avec une qualité indiscutable. Avec des modèles moyen et haut de gamme, cette marque a su se faire des clients partout dans le monde !