Information

Qu’est ce qu’une batterie ?

Le 9 décembre 2020 , mis à jour le 30 décembre 2020 — 6 minutes de lecture
batterie pour vehicule

Une batterie électrique est un composant électrochimique qui se compose d’électrodes positives et négatives faites de différents alliages, immergées dans un électrolyte (acide).
Dans un conteneur scellé, l’ensemble est encapsulé ou muni d’un bouchon de remplissage et d’un évent. Tant que la batterie n’a pas été complètement déchargée ou surchargée pendant une longue période, les réactions d’oxydoréduction qui régissent le fonctionnement d’une batterie sont réversibles.
Dans l’un ou l’autre de ces états, un fonctionnement prolongé entraînerait la destruction permanente de la batterie.

La capacité d’une batterie:

La puissance d’une batterie est exprimée en ampères-heures (Ah), c’est-à-dire la quantité de courant qu’elle peut produire à une température de référence pendant un nombre d’heures donné. Cette capacité nominale varie dans le même sens que celui de la température de fonctionnement de la batterie.
La capacité normale est déterminée par la décharge de la batterie pendant 10 heures avec un courant constant, sans que la tension ne tombe en dessous de la limite de décharge. Il s’agit d’une batterie de puissance C/10 ou C10.

Dans le cas spécifique des batteries destinées aux applications solaires photovoltaïques, la capacité de décharge est supérieure à 100 heures, soit C100 ou plus de 120 heures, soit C120. Ces données sont utiles dans les cas où, pendant plusieurs jours à la fois, les batteries doivent répondre à la demande d’énergie.

Plus la puissance sera importante plus le niveau d’Ah sera élevé.

Quel est l’ampérage d’une batterie pour une voiture diesel ?

L’ampérage d’une batterie d’une voiture diesel est de 70 à 75 Ah.

Quel est l’ampérage d’une batterie pour une voiture essence?

L’ampérage d’une batterie d’une voiture essence est de 60 Ah

Quel est l’ampérage d’une batterie pour une moto?

L’ampérage d’une batterie de moto est d’environ 10 Ah

Découvrez notre article: Comment choisir la bonne batterie pour votre voiture ?

La tension d’une batterie:

La tension est exprimée en volts, dont le vrai nom est « différence de potentiel » : c’est la puissance potentielle du courant électrique. Dans le cas des piles, le calcul se fait entre les deux bornes + et -. La tension est égale à la pression de l’eau dans un récipient, tandis que le débit est le courant. La tension moyenne dans la phase de décharge est ce que l’on appelle la « tension nominale ».

Les batteries de démarrage de véhicules particuliers est de 12 V, sur les véhicules anciens ou moto et scooter peuvent se trouver des batteries avec une tension de 6 Volts.

Nous pouvons nous fier aux valeurs suivantes pour les mesures effectuées à la température ambiante normale afin de connaître l’état de charge de la batterie :

  • + de 12,70 V : 100 % de charge de la batterie ;
  • + de 12,55 V : batterie chargée à 75 pour cent ;
  • + de 12,32 V : 50 pour cent de charge de la batterie ;
  • + de 12,18 V : 25 pour cent de charge ;
  • – de 12,10 V: Batterie déchargée ou hors service.

Comment fonctionne une batterie ?

Voici les éléments clés et une brève description de leur fonction que vous pouvez y trouver :

  • La majeure partie de votre batterie est constituée d’une énorme quantité de liquide. On l’appelle parfois un électrolyte qui est une solution d’acide sulfurique.
  • Deux plaques de plomb, appelées électrodes, sont immergées dans cette huile. Les bornes + (rouge) et – (noire) les rendent visibles de l’extérieur. C’est là que se fait la liaison pour amener le courant à votre moteur.
  • La réaction chimique entre ce liquide et ces deux plaques provoque l’évaporation du gaz qui se transforme en électricité.
  • Des séparateurs sont présents pour éviter un court-circuit causé par le contact entre les deux plaques.

Les deux bornes ne doivent bien sûr pas être en contact direct, pour ne pas créer de court-circuit. L’effet résultant est similaire à une très petite usine chimique qui, lorsqu’il y a une réaction chimique entre l’anode, la cathode et l’électrolyte, sera capable de produire de l’électricité. Mais il est important de mettre l’anode et la cathode en contact, c’est-à-dire de faire fonctionner les organes électriques, afin de l’activer.

L’électrode positive est faite de dioxyde de plomb, et l’électrode poreuse en plomb est faite de plomb négatif.

Le courant circule vers l’électrolyte de la batterie et vers la charge externe lorsqu’une charge électrique (telle que des lumières ou un démarreur) est fixée à la batterie. En plus de la conversion de la composition chimique des deux électrodes en sulfate de plomb, cela permet à la batterie de se décharger.

Vous pouvez charger une batterie à partir d’une source d’énergie externe, telle qu’un alternateur, une dynamo ou un chargeur, en faisant passer du courant dans la batterie. Le sulfate de plomb se transforme alors en dioxyde de plomb et en plomb poreux.

L’électricité commence à décomposer (hydrolyser) l’eau contenue dans l’électrolyte en éléments constitutifs, l’hydrogène et l’oxygène, au fur et à mesure que la batterie se charge. Sous forme de gaz, certains éléments sont libérés. C’est pour cette raison que, lorsqu’elle est chargée, les gaz s’échappent de la batterie.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture?

Une batterie dure généralement quatre à cinq ans. Mais au moment de l’achat, sa survie dépend de son état. Si elle est utilisée peu de temps après avoir quitté l’usine, son efficacité est maximale. C’est pourquoi la batterie d’origine dure plus longtemps que la batterie de remplacement, car elle est installée immédiatement après la production. Malheureusement, il est impossible de savoir quand elle a été produite ou comment elle a été stockée lorsque vous achetez une batterie.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez systématiquement changer la batterie de votre voiture tous les 4 ou 5 ans. Avant d’envisager de la remplacer, vous devez attendre de voir les premiers signes de fatigue de la batterie. Si vous ne remarquez toujours pas de manque d’énergie au démarrage après 4 ou 5 ans, il n’est pas nécessaire de changer la batterie.

Quelle est la durée de garantie d’une batterie ?

La durée de garantie d’une batterie est de 2 ans. Cela correspond également à la durée de garantie légale.
Quelques marques comme Bosh garantissent 3 ans leurs batteries.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.