Information

Quel est l’équipement obligatoire pour le passage de son permis moto ?

Le 11 juin 2021 — 4 minutes de lecture
batterie pour harley davidson

Les adeptes de la moto sont très nombreux de nos jours. Entre les groupes de motards qui font des virées pour prendre du bon temps, les adeptes de motos vintages et les amateurs de Harley Davidson, il y en a pour tous les goûts.

Même si elle est synonyme de liberté totale et d’indépendance, la moto reste néanmoins bien plus dangereuse que la voiture, il est donc important de bien s’équiper avant de commencer à conduire cet engin.

Nous verrons tout au long de cet article, les équipements qu’il faut nécessairement avoir avant de passer son permis-moto, afin de conduire en toute sécurité.

Pourquoi est-il important de passer son permis-moto ?

Tout comme un permis de conduire classique servant à la conduite de la voiture, la moto exige un permis à part entière, car c’est un engin différent, souvent bien plus risqué qu’une voiture.

Une personne sur une moto, s’il lui arrive un accident, ne sera pas protégée par une carrosserie en acier et des airbags, il est donc important qu’elle soit, au minimum équipée de protections diverses pour limiter les dégâts.

Le permis-moto est exigible par la loi française pour la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues, et la personne qui conduit une moto sans ce permis s’expose à de lourdes sanctions.

La loi française exige, pour les personnes souhaitant passer un permis-moto, d’avoir un équipement adéquat avant le passage de l’examen.

Nous verrons en détail les équipements exigés par la loi pour le passage du permis-moto en France.

Quels sont les équipements exigibles pour le passage du permis-moto ?

Il y aurait principalement quatre équipements qu’il faut absolument posséder, si l’on souhaite passer le permis-moto en France, à savoir :

  • Le casque-moto homologué ;
  • Les gants pour moto homologués ;
  • Une veste pour motos homologuée ;
  • De bottines ou chaussures montantes.

Cette liste d’équipements est très importante, car en plus d’être obligatoire, si l’on veut passer ce permis-moto, ils vous protégeront en cas de problèmes.

La rédaction vous conseille vivement de bien les choisir et de prendre un matériel de bonne qualité qui, en plus de vous offrir une certaine sécurité, vous durera dans le temps.

Le casque de moto, probablement l’élément le plus important

Choisir un bon casque moto est primordial pour un motard, car c’est lui qui protégera votre crâne en cas d’accident de la route.

Il est important de prendre un casque qui soit homologué, soit en France, soit en Europe.

Vous pourrez facilement vérifier cela à travers la petite étiquette de certification, où il y aura marqué « NF » (normes françaises) ou bien « E » (Europe).

Il devra impérativement être muni de bandes réfléchissantes et d’une sangle ajustable à votre tête, car en plus de vous offrir le confort et la sécurité, votre moniteur vérifiera cela le jour de l’examen.

Il existe sur le marché de nombreuse marques de casques-motos, nous vous recommandons particulièrement la marque Shoei, Arai, Shark et Roof, car ils sont bien réputés en termes de sécurité et de durabilité.

Les gants, pour une prise optimale du guidon

Le choix des gants est aussi primordial, car elles offrent un bon maintien du guidon de votre moto et vous protégeront du froid et des blessures diverses en cas de chute.

Là aussi, referez-vous vers des marques connues, telle que Bering, qui offrent une certification soit “CE”, “NF” ou “EPI”.

Le blouson de motard

Cet équipement vous protégera du froid et des blessures en cas de chute.

Il est préférable d’opter pour des blousons qui soient matelassés et renforcés, car ils protègent mieux que les vestes standards.

Un dos réfléchissant la lumière vous garantira une meilleure visibilité auprès des automobilistes, la nuit.

Des chaussures adaptées

Optez pour des chaussures qui soient montantes ou des bottines, car elles aideront à protéger vos chevilles en cas de problème.